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Personnellement, étant amateur de voitures des années 70 et plus anciennes encore, la R4 reste une énigme. En tout cas son succès.
8 135 424 exemplaires... Et même si ça ne représente même pas forcément le nombre d'acheteurs, vu qu'il y en a surement qui en ont dû acheter deux (voire plus), je me dis que ça fait quand même beaucoup.
Plus de 30 ans de production avec quasiment pas d'évolution, la Renault 4 appelée - à tort - "4L" suit la lignée des best-sellers : une construction simple et efficace, un prix accessible et des années et des années de production (histoire de bien laisser le temps à la concurrence de faire mieux).
Je connais cette R4 depuis que j'ai 18 ans. Son propriétaire, patron de la Taverne du Centenaire était un camarade de classe. Lors d'un job étudiant, en Ardèche, il l'a dégotée chez quelqu'un qui s'en servait comme "brouette" pour aller chercher des pierres dans un cours d'eau - pourquoi pas ? -. Il est ensuite revenu jusqu'en Belgique avec, en perdant les essuie-glaces en chemin. Bref, pas grand chose pour que je l'apprécie plus que ça.
Notez quand même que lorsqu'il l'a rapatriée, elle était couverte d'autocollants du camping dans lequel elle a séjourné, - partout -, c'était plutôt amusant.
Cette R4 devait représenter la Taverne et son côté chaleureux. C'est à partir de ce moment là que j'ai trouvé cette R4 intéressante, c'était un vrai challenge ! L'idée de base était de la garder en couleur d'origine : blanche. Moi, de l'origine? Mmmh, pas sûr.
Du coup, quoi comme teinte ? De quoi représenter une Taverne, ambrée pour le dessous et un nacre au dessus pour représenter la mousse de bière. Pour ce qui est de l'intérieur, on a choisit une sellerie à losanges assortie au ciel de toit lui ajoutant ce petit côté chic. Aussi, on a fait une petite modification sur le ciel toit afin de l'éclairer tout le long ainsi qu'un décapsuleur entre les pare-soleils.
Au même titre que la 2cv et la coccinelle la R4 est une voiture légendaire pour plein de "bonnes" raisons. Ce n'est pas grâce aux constructeurs qu'elles doivent leur longévité mais grâce à leur public. Renault arrêta la production en 1992 (et en 1994 en Espagne). Très peu d'évolutions ont été apportées au cours de son existence. C'est la Twingo qui la remplaça, beaucoup plus moderne que la cette R4 vieillissante.
Même si pour moi, elle a tout d'une mauvaise idée, je me dis que peut-être, quelque part, autant de gens ne peuvent pas avoir tort.
Son levier de vitesse est hallucinant (encore plus lorsqu'on a vu le mouvement en ouvrant le capot). Ses suspensions, l'ouverture de vitres de portes, les mécanismes de portes et celui du coffre, sans oublier son empattement différent à gauche et à droite, font son mythe. Je ne l'appréciais pas plus que ça mais j'avoue, elle a un truc qui me plaît.
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