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C'est très souvent quelque chose que j'ai entendu. C'est vrai que c'est un projet qui à la base a été entamé par Volkswagen - notons quand même que, depuis le début les deux marques sont plutôt liées -. Bref, vu les circonstances de l'époque avec la crise pétrolière VW a abandonné le projet et Porsche l'a racheté.
Pour des raisons économiques, bon nombre de pièces sont estampillées VW. Le train arrière est celui du Volkswagen Type 3 et son bloc moteur est basé sur celui d'une Audi 100 5 cylindres que Porsche a réduit en 4. Et c'est ça qui lui vaut d'être comparée, souvent avec mépris, aux VW et Audi (on ne reviendra pas sur l'admission, l'échappement, la culasse, le carter et j'en passe sont signés Porsche, "ce n'est pas une vraie").
Même si, la 911 est le modèle indémodable, il ne faut pas oublier qu'elle devenait obsolètes pour ses contemporains. La 924 innove, son moteur désormais à l'avant tout en gardant la boîte de vitesse à l'arrière lui confère un équilibre quasiment parfait, ce qui donne une voiture très agréable à conduire ! Cette disposition s'appelle "transaxale", on la retrouve surtout sur des voitures où la sportivité est le maître mot.
Malgré ses 125cv (pour la version 2.0l), sa ligne, sa construction, sans oublier le badge sur le capot rappelant qu'elle vient de Stuttgart ; c'est une sportive.
Elle est accessible financièrement et utilisable au quotidien mais ça reste une sportive.
Parce que des dents de requin !
Je trouvais que ça lui allait bien, notez qu'elles sont été réalisées à l'aérographe - je préfère les tatouages aux décalcomanies -.
De base elle était "champagne" ou "nougat" selon les dires, je préfère dire "sonotone" ; ça ne s'accordait pas forcément avec l'optique de grands jouets pour les grands enfants. Les jantes sont celles d'origine peintes en mode "Fuchs" rappelant les années 70.
On a aussi supprimé les clignotants et les phares de positions pour les remplacer par un strip LED qui se réfléchi sur de l'alu larmé - renforçant son côté agressif-.
Depuis 1975 Porsche galvanise à chaud ses véhicules, ce processus renforce la carrosserie mais aussi les préservent de la rouille ! Au début, Porsche offrait une garantie anticorrosion de 6 ans, celle-ci à été allongée à 10 ans quelques années plus tard.
Porsche est une grande marque, elle s'est illustrée dans le sport automobile et a fait évoluer le monde automobile tout court, mais surtout, c'est de la qualité, quel que soit le modèle.
YGWYPF = you get what you pay for: tu as ce que tu paies
Pour tout vous dire, j'aime vraiment la 924. Sa ligne effilée (même si ce n'est pas une Miura, je sais), ses phares "pop-up", la véranda qui sert de vitre arrière, la position de conduite, etc. émoustille l'adolescent attardé que je suis resté. Imaginez donc dans quel état je suis lorsque les roues arrières décrochent un peu dans les virages. C'est une Porsche, c'est fait pour rouler, c'est solide. Son rapport prix/amusement est vraiment bon pour une allemande, peut-être que du côté asiatique il y a plus de concurrences sur ce terrain.
Et, s'il vous plaît, arrêtez de me parler de Renault Fuego.
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