Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Même si c'est un régal pour les yeux, il n'est pas courant de voir des voitures des années 50 sur la route. Le nombre de véhicules produits était moins important que dans les décennies qui ont suivi. Certaines marques n'existent pas ou font parties de fusion et de rachat.
Et c'est pour toute ces raisons (en plus de la corrosion) qu'il est rare de croiser des DKW sur les routes aujourd'hui. Cette magnifique F9-1 limousine fut produite à 41799 à seulement exemplaires entre 1953 et 1955.
En 1904 DKW ça voulait dire "Drampf Kraft Wagen" : véhicules mus par la vapeur.
Ensuite en 1917, vu qu'ils faisaient des moteurs pour des jouets, les initiales DKW signifiaient "Des Knabe Wunsch" : le désir du garçon. Et enfin après la première guerre mondiale ils ont adopté le slogan "Das kleine Wunder" : la petite merveille, en montant des moteurs 2 temps sur des bicyclettes.
Malheureusement, les 2 temps ont souvent mauvaise image: l'odeur et la fumée bleue dues à la consommation d'huile (huile à verser dans le réservoir d'essence). C'est parce que la fiabilité générale est moindre que celle d'un moteur 4 temps que, pour certains, DKW veut dire aussi "Der Kunde weint" : le client pleure.
Pourtant, c'est avec, peut-être, un peu d'optimisme que la marque disait que leur 3 cylindres 2 temps étaient équivalents à un 6 cylindres 4 temps. Ceci dit, même si j'aime la facilité du moteur 4 temps, croiser une DKW, pouvoir travailler dessus et surtout rouler avec est un réel plaisir (et parfois un challenge aussi).
En 1932, DKW décide de s'allier avec 3 autres constructeurs automobile afin de survivre à la crise. Les 4 anneaux "Auto union" représentaient les 4 marques : Audi, DKW, Horch et Wanderer. Ce n'est qu'après le rachat par Volkswagen, et la généralisation du moteur 4 temps que Auto Union deviendra Audi, afin de faire oublier les moteurs 2 temps et leur fumée bleue.
Ce n'est clairement pas une voiture faite pour tout le monde, il faut être intéressé, se documenter et y passer du temps. C'est donc une marque de collectionneurs, d'amateurs, de passionnés, celle présentée ici est entre de bonnes mains et, je l'espère, continuera de rouler encore des années!
Merci à son propriétaire pour les précisions et corrections apportées à cet article. Comme quoi, c'est un véritable Kenner.
* = les connaisseurs roulent en DKW
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies (en fait ça sert à connaître le nombre de visiteurs et le temps de chargement des pages).