Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Ce n'est certainement pas la plus connue avec seulement 572 646 exemplaires pour la berline mais c'est pourtant avec cette Giulia qu'Alfa Romeo a révolutionné le monde automobile en présentant la première voiture à avoir été dessinée en soufflerie. -Même si on ne dirait pas - cette Giulia a un coefficient de pénétration dans l'air moins élevé qu'une 911 de la même époque.
Celle-ci à un moteur 1300cc produisant 82cv. ce qui, pour une berline de l'époque est plus qu'enviable ! A titre comparatif, une Coccinelle à cylindrée équivalente n'atteignait que 44cv. De plus, et c'est aussi quelque chose de rare pour l'époque, elle a une boîte 5 vitesses et ce, dans les années 60. Afin de freiner ce bolide elle est équipée de 4 freins à disques, chose qui, encore aujourd'hui, n'est pas systématique.
"Taillée par le vent" c'est ainsi qu'Alfa Romeo faisait allusion au fait qu'elle était passée en soufflerie. Ceci dit, son moteur lui vient du ciel ; ce moteur en alu avec deux arbres à cames en tête tient ses origines d'Alfa Romeo Aviation ! Si vous ne l'avez jamais entendu tourner et que vous êtes de près ou de loin dans le monde des anciennes, ça manque à votre vie.
Je n'aimais pas spécialement les Alfa Romeo, bien-sûr j'ai toujours trouver les Montreal et autres GT junior incroyables ! Mais je suis toujours resté du côté des marques allemandes et de leurs voitures "solides" (et souvent lourdes).
Mais je dois avouer que cette Giulia bat haut la main, sur un bon nombre de points, toutes ses concurrentes et bien plus encore. Un poids de moins d'une tonne, une vitesse de pointe de plus de 175km/h, ... Et comme si ça ne suffisait pas, la marque italienne a démontré la fiabilité de son moteur sur circuit à 150km/h ... pendant 200 000 km. - what else? -
Même si elle peut paraître assez commune pour ses contemporains en Italie car c'était la voiture de la police, des "carabinieri" et, entre autres, de l'armée. Aux vues de ses performances, ce n'est pas pour rien qu'elle était choisie par ces institutions!
Aujourd'hui, son rapport prix/amusement/confort, est loin devant certains "best-sellers" surcotés. Des vraies sensations d'anciennes avec un confort presque moderne. Cette voiture est surement la meilleure berline des années 60, voir 70... Elle aurait même, selon moi, ça place dans la première moitié des années 80.
Puissent les spéculateurs passer à côté de ce bijou et le laisser aux vrais amateurs d'anciennes.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies (en fait ça sert à connaître le nombre de visiteurs et le temps de chargement des pages).